Bonjour à toi curieux novice, ancien nostalgique, parent inquiet ou simple visiteur,

Si tu te trouves sur cette page précise parmi toutes celles disponibles sur ce site c’est évidemment parce que tu te poses des questions sur une activité phare des cercles étudiants : le baptême. Ici sera présentée notre version, notre vision de notre baptême. Pour nous cet évènement est un jeu de rôles de trois semaines et demi proposé par des personnes déjà initiées à cette tradition et partageant notre idée.

Les clichés de l’époque sur cette activité, souvent controversés, ont la vie dure mais n’ont plus lieu d’être. À notre époque moderne, le baptême n’est plus un terrain sans contrôle géré par des jeunes sans limites. Il importe de savoir que le baptême est une activité dont l’UCL a connaissance et soutient de façon ouverte. Ceci est possible grâce à la réalisation chaque année d’un protocole d’accord signé entre les différentes organisations étudiantes et les autorités de l’UCL. Nous, gérants de cette activité, sommes tenus de respecter cet accord et ses règles le composant. (Si nous demandons à un bleu de sauter du troisième étage, nous lui demanderons évidemment de s’arrêter au premier nous ne sommes pas fous (blague, rires du public et applaudissements)).

Le but de notre baptême est l’éveil et l’intégration. Le premier vise à faire découvrir toutes les infrastructures du cercle et de la faculté pour le développement de l’étudiant. Ce dernier aura un aperçu des activités du cercles (aussi citées sur ce site) ainsi que les explications pour les relations avec les secrétariats et professeurs. Le second a un but social incontestable. Le baptême permet de rencontrer un grand nombre de personnes en un temps record. Ces rencontres mélangent des étudiants de même âge, même faculté mais aussi de milieux différents, régions éloignées, parfois plus avancés dans leur cycle d’études.

Le baptême n’est PAS obligatoire. Aucune pression ne sera portée sur une personne ne souhaitant pas s’y initier ou voulant s’arrêter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyez un message ou nous trouver au coin du bar du cercle.

L’équipe baptême