La Maison des Sciences est le cercle des étudiants de la Faculté des Sciences de l’UCLouvain, située à Louvain-la-Neuve. Nos activités se distinguent en deux catégories principales : les activités facultaires et les activités folkloriques, toutes deux avec pour objectif de faciliter l’accès à différentes ressources ainsi que de fournir une animation respectueuse et accessible pour tout.e.s sur le campus.

Activités facultaires

Afin d’aider la Faculté des Sciences ainsi que ses étudiants, nous mettons en place plusieurs lieux et activités. Nous gérons deux cafétarias sur le campus, la Kfet et la Cyclofet. Nous y vendons des repas pour le midi, des boissons ainsi que des collations à des prix démocratiques dans le but que tout le monde puisse y manger, peu importe le budget. 

Nous aidons à la vente des syllabi en début de quadrimestre ainsi que pour tout événements qui nécessite notre aide : co-organisation de la remise des diplômes pour étudiants ayant obtenu leur Master (ou bachelier pour les étudiants en médecine vétérinaire), remise de prix honorifiques à des personnes qui se sont illustrées de part leurs recherches, … Nous organisons également des cours de remédiations, des conférences sur le thème de la science et des activités à caractère scientifique : combat de robots, brassage de la bière, … Nous sommes également en charge de la vente des pulls facultaires.

De plus, une fois par mois, nous rédigeons, publions et distribuons un journal facultaire appelé Cubix. Celui-ci contient des articles écrits par des étudiants sur des thématiques scientifiques, sans compter les petits jeux et images drôles. 

Dernier mais pas des moindres, nos organisons notre revue c’est-à-dire une pièce de théâtre humoristique mettant en scène les professeurs de la Faculté des Sciences dans des univers et des situations chaque année de plus en plus loufoques. Le tout parsemé de musiciens, de danses, de vidéos et j’en passe.

Activités folkloriques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.